mardi 5 mars 2013

Pourquoi la PS4 devrait être beaucoup moins chère que la PS3

De l'avis de certains observateurs et analystes, Sony a revu ses ambitions à la baisse en terme d'innovations avec la PS4. Mais le nippon a retenu la leçon du prix trop élevé de la PS3 à ses débuts. Explications.

L'architecte système de la PS4, Mark Cerny, a dévoilé la manette Dual Shock 4... mais pas la console elle-même.
L'architecte système de la PS4, Mark Cerny, a dévoilé la manette Dual Shock 4... mais pas la console elle-même.
REUTERS
L'écosystème de jeu est peut-être "entièrement nouveau", la quatrième génération de la console de Sony n'a en fait rien de révolutionnaire. Mais elle devrait faire un gros effort sur le prix. C'est ce qui ressort de la conférence de presse qui s'est tenue mercredi soir à New York et où les dirigeants de Sony ont dévoilé les premiers détails de la nouvelle génération de consoles, 7 ans après le lancement de la PS3. Ce qui restera sans doute comme une déception pour tous ceux qui attendaient la PlayStation 4 (PS4) comme le messie et qui n'auront finalement entre les mains qu'un "super PC", aux dires même du constructeur nippon.
La PS4 sera équipée d'un processeur AMD qui combine sur une même puce, 8 coeurs X86 et un circuit graphique haute performance ATI Radeon. Comme pour son prédécesseur, la PS4 intégrera aussi un lecteur Blu-ray et un disque dur pour stocker les jeux vidéo téléchargés depuis le service en-ligne ou "cloud" du constructeur.
Les ambitions revues à la baisse, le prix aussi? "Avec la PS4, Sony revoit ses ambitions à la baisse. Le prix sera probablement situé en-dessous de 300 dollars, contre plus du double pour la PS3, à configuration équivalente", estime l'analyste Rob Enderle." Sony a retenu la leçon de la PS3, qui a failli tuer l'entreprise. Son coût de fabrication dépassait alors plus de 1000 dollars et son processeur propriétaire Cell était trop complexe à programmer pour les éditeurs de jeux".
Le choix de cette nouvelle architecture fait que la compatibilité avec les jeux existants n'est pas assuré, en rupture avec les habitudes du fabricant. "Mais il sera possible de jouer aux anciens jeux PS2 ou PS3 via le service en ligne Gaikai de Sony. Les jeux tourneront sur les serveurs du constructeur, avant d'être diffusés directement sur la console", ajoute l'analyste. Grâce au "cloud" de Sony, même la console de jeu portable PS Vita pourra aussi faire tourner des jeux PS4. "Mais cela risque de ne pas être suffisant pour sauver la PS Vita car le marché du jeu mobile a déjà basculé vers les smartphones et tablettes".
AMD revient en force dans les consoles de jeu Dans sa prochaine console XBox, Microsoft devrait aussi faire le choix d'AMD qui est aujourd'hui le seul à proposer une telle puce, tout-en-un et ultra-performante en graphisme. "Les puces d'Intel équivalentes n'atteignent pas encore les performances graphiques d'AMD ou Nvidia. Mais ce dernier n'a pas de processeur X86. La solution tout-en-un d'AMD se révèle donc être la plus économique, ce qui est important lorsque l'on sait que ses constructeurs perdent de l'argent sur la vente de leur console", explique Nathan Brookwood, analyste chez Insight64. En revanche, la Xbox 720 ne sera pas équipée d'un lecteur Blu-ray, mais pourrait inclure en standard le capteur video Kinect 2.
Sony en a aussi profité pour dévoiler les détails de la prochaine manette de jeu DualShock 4, qui intégrera un haut-parleur et, à l'instar de celle de la Wii U, plusieurs capteurs de mouvements. Le lancement de la PS4 est prévu pour les fêtes de fin d'année, certainement dans le courant du mois de novembre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire